BIOGRAPHIE

Démarche artistique

Je préfère parler d’alchimie plutôt que de métissage.
L’aspect cosmopolite et hors format est un cheminement auquel je tiens. J’aime sortir les sons de leur contexte, de leur élément, de puiser dans la tradition et de faire le pont avec les sons plus urbains, actuels, ceux de ma réalité. Je pars de l’acoustique et peu à peu je déforme et épure la matière. À l’écoute, ou bien dans le jeu, j’aime me sentir dans plusieurs endroits en même temps, cela est possible quand on ne fixe pas de limites au sein de l’univers sonore que l’on développe. Quand la mélodie laisse la place aux improvisations instrumentales et tisse un dialogue, et que l’écriture s’allie à l’instinctif, j’éprouve un sentiment de liberté.

Découvrir mes créations

Chemins de vie

Musicien du monde virtuose aux multiples talents, Stracho Temelkovski, – guitariste, percussionniste, compositeur et arrangeur -, puise sa créativité dans l’héritage de ses profondes racines macédoniennes, dans le jazz et son cheminement à travers les musiques acoustiques et électriques.

Autodidacte, sa formation musicale est basée sur l’échange, les rencontres et la transmission orale.

De la Macédoine, son pays d’origine, Stracho Temelkovski en extrait les sons envoûtants, les rythmes asymétriques et la ferveur émanant des fanfares de son enfance. Multi-instrumentiste (basse, guitare, viola et percussions…), il aime « combiner les sons et les sortir de leur élément » pour nous transporter dans un univers unique, mêlant harmonies latines et orientales, sons acoustiques et abstraits. Sa musique fait appel à la beauté qui se trouve en chacun de nous et nous entraîne vers les contrées mystérieuses de l’âme. Ses influences musicales sont variées, du jazz aux harmonies balkanes, latines et orientales, des rythmes asymétriques aux sons urbains…

Ses rencontres musicales au fil du temps forgent ses créations et son improvisation et le poussent à multiplier les expériences artistiques, avec d’autres musiciens, mais aussi avec des conteurs, des danseurs…

Stracho se produit sur de nombreuses scènes européennes, aux côtés d’artistes venus de différents horizons avec lesquels il partage ses aventures musicales et son cheminement artistique : Jean-Marie Machado, Jocelyn Mienniel , Ashraf Sharif, Iyad Haimour, Antonio Placer, Anthony Gatta, Joachim Florent, Gnawa diffusion, MIG, Sheila Costa, Paulo Bellinati, Jean Charles Richard, François Thuillier, Claus Stotter, Didier Ithursarry, Cécile Grenier, Cheb Nabil, Claudia Solal, Simonetta Soro. Il joue également avec d’autres artistes tels que Steve Swallow, Negrito Trasante, Elena Ledda, Rosa Cedron, Cristina Azuma…

Le chemin de Stracho Temelkovski croise également des artistes venus de disciplines variées, plasticiens, danseurs, chorégraphes, conteurs… Il travaille depuis quelques années avec François et Philippe Veyrunes, Nathalie Thomas et Melisdjane Sezer.

 

// Discographie sélective
Lagrima Latina, Jean-Marie Machado
Sonouvam (dvd), Cabaret Frappé (2014)
Atlantiterraneo, Antonio Placer
Cancionista, Antonio Placer

PROCHAINS CONCERTS

CONTACT

divider
Booking

06 77 10 70 97
bookingstracho@gmail.com

Production & administration

Association Musika Songes
musikasonges@gmail.com

Communication

06 62 27 49 67
bookingstracho@gmail.com

*Nom

*Adresse e-mail

Message


*Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.