MASTERCLASS

Improvisation, précision rythmique, et musicalité
sont au cœur de mes Master Class…

Via l’expérimentation, un pont se crée entre la théorie
et la pratique instinctive, tout en échangeant.

En passant des percussions à la voix, et inversement, en jouant des mélodies et improvisations aux cordes (mandole, viola, basse) et percussions traditionnelles réinventées (daf, cymbales, low-drum, udu, beatbox), ce cheminement pédagogique est ancré dans la pratique. Mon approche à la fois ludique et technique offre l’opportunité aux participants de progresser, quelque soit leur instrument.

Durant le stage, nous jouons des rythmes en 9 temps et en 7 temps, transmis de manière orale, à l’aide de phrases et de percussion corporelle. Cette rythmique est le support d’un travail fondé sur l’improvisation, où technique et émotions musicales ne forment qu’un. Cette approche permet d’acquérir de solides bases sur les rythmes composés, la fluidité des phrasés, et l’inspiration d’un discours mélodique.

* Possibilité de mise en place de stages d’improvisation pour vents,
cuivres, accordéon, clarinettes, guitares…

Prendre un rendez-vous

Résidences

Ma conception d’une résidence-création repose à la fois sur des compositions originales qui s’inspirent des Balkans tout en « ouvrant » sur d’autres univers harmoniques.

En fonction du niveau des musiciens et via une orchestration étoffée, les créations peuvent, par exemple, accueillir des cuivres, des guitares électriques et classiques, instruments à vent et bois, ainsi que des percussions classiques, des slameurs, des rappeurs autour de ma musique.

Les partitions des éléments constitutifs de chaque pièce (thèmes, ponts, grille d’improvisation…) sont fournies dans les tonalités ut, si bémol, mi bémol et fa.

Cette approche se complète de supports audio adaptés, permettant d’explorer ce cheminement via différents outils. Les maquettes des pièces, ainsi que des boucles rythmiques proposent un dispositif pour approfondir les différents passages d’improvisation. Le scénario musical initial est proposé dans chaque pièce, avec des arrangements construits collectivement, en fonction des envies et des possibilités de chacun. La collaboration avec d’autres pratiques artistiques telles que la vidéo, la danse, l’écriture, la photographie peuvent amener à l’élaboration d’une scénographie originale.

L’improvisation est une pierre angulaire de ma démarche.

Dans ce type de projet, j’invite d’autres musiciens virtuoses, dont le grand accordéoniste Jean-François Baëz. En fonction de l’orchestration et de l’ampleur du projet, la direction d’orchestre sera assurée par Franck René. Ainsi, il s’avère possible de créer un spectacle en deux week-ends (ou sur plusieurs mois)… Le fruit récolté revêt alors la forme d’un concert ou d’un spectacle, qui peut se compléter avec une première partie (Stracho Solo, Duo avec Jean-François Baëz ou avec le Trio Nerazdeleni).

> Mon Orient, Mon occident (mot de passe : stracho)
Résidence avec TEC (Travail et Culture) et le collège, en Partenariat
avec Le Conservatoire du Pays Roussillonais, St-Maurice-L’Exil en 2015

> Résidence-Création (mot de passe : stracho)
avec l’Ensemble Musical Crollois en 2015

> Nouvel Ancrage (mot de passe : stracho)
Résidence avec TEC (Travail et Culture) à St-Maurice-L’Exil en 2016

SIDEMAN

J’accompagne aux percussions et à la mandole Jean Marie Machado depuis plusieurs années dans son projet Lagrima Latina (plus d’infos sur culturejazz.fr et citizenjazz.com) ainsi que Jocelyn Mienniel avec son projet Babel avec les mêmes instruments (voir la vidéo).

Depuis 2010, je collabore également avec François Veyrunes à la réalisation de son univers (danse contemporaine). En 2015, j’ai par ailleurs créé et interprété les morceaux du spectacle de danse contemporaine Ruines de et avec Sylvère Lamotte. Enfin, j’ai aussi travaillé en tant que créateur et interpréte aux côtés de plusieurs conteurs tels que Louis Soret, Melisdjane Seizer, Nathalie Thomas et Innocent Yapi.

Prendre un rendez-vous

CONTACT

divider
Booking

06 77 10 70 97
bookingstracho@gmail.com

Production & administration

Association Musika Songes
musikasonges@gmail.com

Communication

06 62 27 49 67
bookingstracho@gmail.com

*Nom

*Adresse e-mail

Message


*Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.